Manque temps pour un rendez-vous amoureux, ou tout simplement envie de flâner avant de rencontrer l’après midi son idéal amoureux? Aucun problème, une salade bien garnie ou un sandwich fraicheur remplira le contrat alimentaire, à condition d’y mettre comme en amour, les bon ingrédients.

nutrition-621x388 dsds

Si l’on mange souvent seul(e) le midi à l’extérieur, il faut éviter de sombrer dans la monotonie ou dans la routine amoureuse. Un jour un sandwich moelleux, le lendemain une salade croquante acidulée, une autre fois un sandwich croustillant traditionnel, le midi suivant une salade sucrée-salée…

L’humeur change, l’appétit et la libido aussi, alors pourquoi ne pas adapter nos recettes à vos envies amoureuses du moment? Après tout, l’équilibre nutritionnel repose en grande partie sur la variété de nos menus.

repas-equilibré dsds

Un repas sur le pouce équilibré n’a rien de compliqué, il suffit d’y intégrer:
– un aliment céréalier: pain ou féculent (riz, semoule…), pour les sucres ou glucides lents.
– un légume cru ou cuit: pour les fibres, les minéraux et les vitamines.
– une viande ou un poisson ou un œuf: pour les protéines et le fer (important pour le sang).
– une dose de matières grasse: vinaigrette, beurre…pour les lipides et les acides gras essentiels.
– un produit laitier: yaourt, fromage, blanc, fromage… pour le calcium (important pour les muscles et les os).
– un fruit cru ou cuit (selon le légume), pour les glucides, les vitamines et les sels minéraux.

A vous de sélectionner un aliment dans chacune des catégories précédentes et de composer votre repas. Manger équilibré consiste à intégrer quotidiennement dans le repas de la journée les cinq catégories d’aliments suivants: les féculents, les fruits et légumes, les viandes- poissons- œufs, les produits laitiers – fromages et les matières grasses. Chaque catégorie à ses propres caractéristiques nutritionnelles, et, pour fonctionner aux mieux, notre corps a besoin de toutes.

105492741 dsds

Les féculents (pain, pommes de terre, légumes, légumes secs, riz, pâtes, semoule…). Ils sont riches en amidon, un glucide complexe qui apporte de l’énergie aux muscles (1g de glucide = 4 calories) et au cerveau.
Ils présentent l’avantage de se dégrader lentement au cours de la digestion et calment ainsi l’appétit de façon durable. Plus les féculents sont complets, plus ils fournissent de fibres, de minéraux (magnésium…) et de vitamines du groupe B.

Les fruits et légumes apportent les fibres, qui régulent le transit intestinal et calment efficacement la faim, ainsi que des sels minéraux, vitamines et oligo-éléments qui participent au maintien de la forme et à la prévention des maladies.
Fruits et légumes contiennent des glucides ou « sucres » simple (1g de glucides = 4 calories). Les fruits en contiennent trois fois que les légumes.

equilibre_quotidien

Les viandes, poissons, œufs sont riches en protéines d’origine animale de bonne qualité, car celles-ci contiennent des acides aminés indispensables que l’organisme ne sait pas fabriquer.
Ces protéines jouent un rôle important dans la croissance de l’enfant, puis dans l’entretien et le renouvellement des cellules de l’adulte (1g de protéine = 4 calories). Ces aliments constituent une source privilégiée de fer (abats, agneau, bœuf) de zinc (fruits de mer, poissons, viandes rouges), de vitamines B12.
Mais ils apportent aussi des lipides, ou graisses, en quantités variables. Il est conseillé de réduire leur consommation, trop élevée chez beaucoup d’individus.

Les produits laitiers (lait, yaourt, fromages…) sont une source privilégiée de calcium, indispensable à la croissance des os chez l’enfant et à leur entretien tout au long de la vie adulte.

Les matières grasses sont les sources de lipides (= graisses), elles apportent à notre corps une part importante d’énergie sous un faible volume (1 g de lipide = 9 calories). Les lipides sont constitués d’acides gras, dont certains sont dits « essentiels », car l’organisme ne sait pas les fabriquer.
Seule la consommation de matières grasses peut les fournir régulièrement. Les corps gras apportent également des vitamines (A et E).
Les matières grasses doivent être consommées quotidiennement, dès l’enfance, en quantité surveillée, mais ne jamais être supprimées.

L’eau ne constitue pas vraiment une catégorie, mais elle représente la seule boisson indispensable au bien-être. Il faut en boire au moins 1 litre par jour.

pyramide_alimentaire

paris-salon-de-l-agriculture-2013_1027056

Le corps puise quotidiennement dans les cinq catégories d’aliments cités plus haut, pour obtenir tous les éléments nutritifs dont il a besoin:
– d’une part les protéines, lipides et glucides, qui lui fournissent de l’énergie. Cette énergie s’exprime en unité nommée calorie (kcal) ;

etre-obese-cest-handicapant-L-1-7c0be-001d4

– d’autre part, les vitamines, sels minéraux et fibres, qui ne fournissent pas d’énergie, donc de calories, mais qui assurent de nombreuses fonctions vitales.

La vie est une probabilité de rencontre amoureuse autour des lieux les plus romantiques et improbables.

formulaire6

Seleo.fr vous offre au bon moment et au bon endroit des lieux de rencontre, de découverte, d’amour, d’art de vivre, de bien-être intérieur, de culture et société.

recherche2
Tout commence avec une rencontre

Vous venez de nous trouver et vous êtes déjà prêt pour trouver l’amour.
Plus de 100.000 personnes dans le monde ont déjà partagé la même expérience et utilisent notre site.
Rejoignez-nous dès maintenant, l’inscription est simplissime !


CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE CRÉER UN NOUVEAU COMPTE

Votre vie privée est important pour nous et nous ne louerons ni ne vendrons jamais vos informations.

 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?

 
×
VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS COORDONNÉES ?
×

Go up