EMPREINTE ÉCOLOGIQUE – EMPREINTE ÉNERGÉTIQUE: COMMENT FAIT LA NATURE DANS LA CLIMATISATION PASSIVE?
Savez-vous que les bâtiments représentent 40 % de notre consommation énergétique totale ? Comment se fait-il que dans la nature, des espèces telles que les termites inventent des systèmes de régulation thermique remarquables pour rester au frais, sans ventilateurs, souffleries ni climatiseurs ?
Imaginez une termitière au cœur de la savane africaine, où la température passe de 40 °C le jour à 1 °C la nuit.
Pourtant, les termites ne peuvent survivre que dans un environnement ayant une température constante de 30 °C.
C’est à cette température que pousse le champignon dont ils se nourrissent. Comment donc font les termites pour maintenir leur nid à une température constante ?
L’architecte Michael Pearce s’est inspiré de la structure des termitières pour concevoir l’Eastgate Centre à Harare, au Zimbabwe. Cet immeuble, qui occupe la moitié d’un pâté de maisons dans le centre d’affaires de Harare, regroupe des bureaux et un centre commercial.
Comme dans une termitière, la ventilation, le refroidissement et le chauffage de l’Eastgate se font entièrement par des moyens naturels.
Le bâtiment est doté de quatre murs extérieurs en maçonnerie et d’un atrium intérieur de sept étages de hauteur. L’air du dehors est attiré à l’intérieur par de nombreux conduits et il est soit réchauffé, soit refroidi par la masse du bâtiment, selon lequel du béton de la structure ou de l’air est le plus chaud.
La ventilation de l’Eastgate ne coûte qu’un dixième de celle d’un immeuble climatisé standard, et le bâtiment consomme 35 % d’énergie de moins que six immeubles traditionnels.
Les propriétaires de l’Eastgate ont pu constater qu’un bâtiment écoénergétique était également avantageux sur le plan financier. La conception unique de l’immeuble leur a permis d’économiser 3,5 millions de dollars en coûts d’énergie sur les cinq premières années d’existence du bâtiment.
La société des termites est une des valeurs ajoutées d’intelligence, de créativité, d’innovation permanente, d’ingénierie, d’architecture, de grands travaux ou de superstructures au sein du vivant.
Cette société est d’ailleurs 100% maitre d’œuvre ou d’ouvrage de tout ce qu’elle entreprend comme urbanisme, habitat, cadre de vie, environnement, social, structuration et organisation de la société.
LE BIOMIMÉTISME OU LA SCIENCE DE COPIER LA NATURE OU LES PLUS BELLES INVENTIONS DU VIVANT, C’EST A DIRE DE L’INFINIMENT PETIT A L’INFINIMENT GRAND !
Le biomimétisme est une approche scientifique nouvelle ou révolutionnaire qui consiste à imiter les modèles vivants ou les plus belles inventions de la nature.
Face à des pressions socioéconomiques, environnementales et sociétales qui changent sans cesse et tout cela avec un cahier de charges qui est extrêmement draconien – puisse qu’on a de matières premières qui sont limitées et finies sur terre.
Pour innover le présent et le futur, ensemble protégeons l’humain et la nature.
Seleo, votre écosystème de rencontre et de santé amoureuse vous offre 15 jours d’utilisation “100 % GRATUIT” avec un accès à tous les services !
Rejoignez-nous dès maintenant, l’inscription est simplissime !
Tester GRATUITEMENT