En Europe, on ne voit pas les gens pleurer un deuil des jours et des jours. La tristesse se garde au fond d’eux-mêmes.
Toutefois, il y a des périodes de deuil plus ou moins longue qui sont convenus. Et la personne peut se vêtir du noir en occident et du blanc en Martinique ou en Guadeloupe par exemple.
Par contre, en Afrique noire on peut voir les gens pleurer un deuil à très haute voix en solo ou en groupe plusieurs jours de suite – Bravo pour les nuisances auditives.
Il semble que dans ce continent ce soit une convenance pour ces adultes de pleurer si facilement et si fort. De voir pleurer l’autre, on pleure par effet d’empathie et pleurer c’est aussi un exercice d’entrainement.
Ce sont les émotions qui créent l’envie de pleurer.
L’ÉMOTION: UNE SEULE DIRECTION – LE SYSTÈME LIMBIQUE.
L’émotion (du latin motio « action de mouvoir, mouvement ») est une expérience psychophysiologique complexe de l’état d’esprit d’un individu lorsqu’il réagit aux influences internes ou biochimiques (hormonale) et environnementales (externe).
L’émotion est associée à l’humeur, aux délires, à la peur, à l’agressivité, à la joie, au tempérament, à la personnalité et à la disposition et à la motivation.
Le système limbique est le nom donné à un groupe de structures du cerveau jouant un rôle très important dans l’olfaction, le comportement et en particulier, dans diverses émotions ainsi que la formation de la mémoire. On sait que le système limbique exerce une influence sur le système endocrinien (organes sécréteurs d’hormones) et notamment dans les mécanismes cérébraux de notre personnalité et de notre comportement en société.
Si les enfants pleurent plus que les adultes, c’est qu’ils sont trop petit pour gérer leurs émotions.
En effet leur système limbique ou cerveau des émotions est encore au stade juvénile (en construction).
La gestion des émotions est donc une construction mentale.
LA GESTION DES ÉMOTIONS EST-ELLE CULTURELLE?
Le vécu de chacun fait la différence: environnement culturel, liens familiaux, affectifs, deuil…
Par ailleurs, il y a des familles où l’on pleure et d’autres où on ne doit pas pleurer.
Cela provient du droit ou non à exprimer sa tristesse, ses émotions édicter par un membre de la famille qui exerce cette autorité. Et ça c’est transgénérationnel.
Pleurer c’est aussi montré sa faiblesse, sa vulnérabilité et son empathie.
Les animaux supérieurs pleurent aussi: chat, chien, cheval, loup, éléphant, la baleine…
PLEURER EST-IL UN SIGNE D’HUMANITÉ? QU’EN PENSEZ-VOUS?
Seleo, votre écosystème de rencontre et de santé amoureuse vous offre 15 jours d’utilisation “100 % GRATUIT” avec un accès à tous les services !
Rejoignez-nous dès maintenant, l’inscription est simplissime !
Tester GRATUITEMENT