L’humanité: Besoins de profits illimités et ressources naturelles limitées dans l’espace et le temps.
QUI A TORD OU RAISON? LE MARCHE, LE PROFIT ILLIMITÉ OU LA NATURE ET SES RESSOURCES LIMITÉES OU ÉPUISABLES DANS L’ESPACE ET LE TEMPS? A SUIVRE JUSQU’EN 2100 !
Le comportement individuel de rencontre amoureuse ou coquine devient un facteur déterminant dans l’aptitude des âmes soeurs libres, éduquées et civilisées à maitriser l’évolution de leur environnement local, national, continental et planétaire.
La santé des écosystèmes est un des critères de choix de rencontre responsable de son environnement et des enjeux du développement durable.
La prise en compte et le respect de la biodiversité (planctons, faunes, flores, chaines alimentaires naturelles, dynamiques des espèces vivantes, etc) constituent un des champs d’application privilégiés du développement durable.
La maitrise des flux et de cycles de matière et des éléments constitutifs de la vie (cycle de l’eau, cycle de carbone, cycle d’azote…) conditionne les pratiques et les enjeux du développement durable.
Elle implique des politiques d’économies de ressources naturelles et des technologies propres et adaptées aux capacités des écosystèmes à livrer ce dont nous en avions besoin en matière de la condition humaine et amoureuse.
Empreinte Carbone de l’humanité a atteint le niveau d’alerte: Le changement climatique est à la fois l’un des plus grands défis de l’Humanité, et l’un des signes les plus importants de notre surconsommation écologique.
En effet, l’empreinte carbone représentant la moitié de l’empreinte écologique de l’ensemble de l’humanité, il parait essentiel de la réduire afin de lutter contre cette surconsommation.
Les chiffres de taux de croissance annuels présentés par les gouvernements du tiers-monde sont donc synonymes d’exploitation sauvage des ressources naturelles et d’appauvrissement des écosystèmes (espaces et milieux naturels) sur différentes échelles: locale, urbaine, rurale, régionale, nationale et continentale.
Économiquement parlant, le modèle économique actuel présente une courbe de progression du PIB qui est similaire à celle de l’exploitation des ressources naturelles.
Dans la mesure où la création de richesse mesurée par les indicateurs économiques comme le PIB correspond à une destruction sauvage ou abusif du capital naturel de l’humanité et que ce dernier est épuisable.
A l’horizon 2100 par exemple, l’empreinte écologique dépassera largement la biocapacité de la terre.
Les hommes seront alors confrontés à leur essence déchue dans un règne qui n’est pas le leur, mais celui des lois de la création, de la vie, de la nature et de l’univers…
En 2007, les ressources disponibles de la terre s’élevaient à 11,9 milliards d’hectares globaux, soit une moyenne de 1,8 par habitant et les ressources consommées s’élevaient à 18 milliards d’hectares globaux, soit presque 2,7 par habitant.
Si tous les pays du monde arrivaient au même niveau de vie et de consommation que ceux de l’occident, de la Corée du Sud, du japon et aujourd’hui de la Chine, de l’inde et du Brésil…. il faudra 10 planètes terre pour satisfaire tous nos besoins actuels et futurs, c’est à dire au profit de vos et nos enfants, petits-enfants, arrières petits et donc des générations futures (nos petits et arrières petits mômes ou enfants).
L’HUMANITÉ: 10 MILLIARDS D’ÊTRES HUMAINS EN 2150 !
Sachant que la biocapacité de la terre est aujourd’hui estimée à 50 milliards d’hectares globaux, c’est à dire limitée aux besoins de 10 milliards d’êtres humains ni plus. Au delà de ces chiffres, la survie de l’humanité sera vraiment en danger totale.
PROBLÈMES RÉCURRENTS:
– empreinte carbone, empreinte écologique, rareté ou pénurie de ressources naturelles et phénomènes météorologiques de plus en plus violents.
– réfugiés climatiques et économiques sur différentes échelles.
– conflits armés entre les états pour l’accès à l’eau douce, aux terres agricoles, à l’énergie (barrage hydroélectrique), aux ressources (matières premières, viandes, poissons, etc).
A l’horizon 2100, l’empreinte écologique dépassera largement la biocapacité de la terre à nous livrer des ressources naturelles nécessaires à nos consommables, technologies énergétiques, industrielles, des services et valeurs ajoutées.
Valeurs futures – Éviter la bombe écologique totale!
LA DÉCROISSANCE: PRODUIRE ET CONSOMMER MIEUX POUR NE PAS COMPROMETTRE L’AVENIR DES GÉNÉRATIONS FUTURES.
La décroissance (parfois décroissance soutenable) est un courant politique à la fortune récente qui s’oppose à la croissance économique et prône à l’inverse une croissance négative ou décroissance pour le bien de l’humanité.
Ce mouvement s’inscrit dans la filiation intellectuelle des adversaires du progrès scientifique, de Thomas Malthus et des luddistes. On retrouve donc ses partisans à droite (Alain de Benoist) comme à gauche même si seuls ceux de gauche utilisent cette étiquette.
Dans les deux cas, on retrouve une exaltation d’un état naturel dépourvu d’industrie et de consumérisme, une dévalorisation de la société moderne industrielle, élément qui pervertit la pureté originelle, et une contestation radicale du libéralisme, identifié comme l’idéologie à la source du système.
LA CROISSANCE: PRODUIRE ET CONSOMMER DE FAÇON ILLIMITÉE POUR NE PAS COMPROMETTRE L’ÉCONOMIE ET LE SOCIAL IMMÉDIAT ET TANT PIE POUR LE DESTIN DES GÉNÉRATIONS FUTURES.
Les libéraux s’opposent fortement à la décroissance, idéologie qui implique une ingénierie sociale de grande ampleur et donc la destruction des libertés individuelles. Ils soulignent que les remèdes aux problèmes environnementaux fondés sur la liberté individuelle sont beaucoup plus efficaces, ce que l’examen de l’histoire corrobore.
Les valeurs futures définis les rapports des humains entre eux (rencontre, amour, liberté, démocratie, économie, social…) et avec la Planète (l’environnement).
L’IDÉOLOGIE SAVOIR D’ACHAT EST UN NÉOLOGISME !
L’idéologie Savoir d’achat, qu’est ce que c’est?
L’idéologie Savoir d’achat, est un mouvement socioéconomique et écologique international prônant la consommation des produits des entreprises qui respectent la valeur travail et la valeur verte.
L’idéologie Savoir d’achat, considère certains aspects du capitalisme tels que les plans sociaux abusifs, la crise financière, l’exploitation sauvage des ressources naturelles, les produits de consommation néfastes pour la santé, les dégradations écologiques et risques environnementaux majeurs, subis comme inutiles et indésirables pour les générations actuelles et futures.
L’idéologie savoir d’achat contre l’idéologie pouvoir d’achat !
Les trois secteurs majeurs du développement au prochain millénaire sont : l’économie, l’environnement et le social.
On vous demande de vous préoccuper de ce qu’il y a dans le produit, sa qualité, sa traçabilité et son cycle de vie, car vous êtes des Savoirs d’achat et non des consommateurs qui, eux ont tous un pouvoir d’achat(Du Clochard au milliardaire).
Le savoir d’achat connait à peu près le cycle de vie du produit auquel il adhère contrairement au consommateur qui achète seulement son produit en regard de son pouvoir d’achat.
En savoir plus – inscrivez-vous sur www.seleo.fr et participer à différents groupes “Empreinte écologique et empreinte carbone” créez par les membres de seleo.fr eux-mêmes. Seleo.fr compte aujourd’hui près de 221 groupes “rencontrer responsable”