Philosophie- les civilisations ne meurent jamais, parce qu’elles sont ancrées dans l’ADN et les gènes de nos enfants !

L’inégalité entre couche sociale, tradition, culture, société et civilisation n’est pas fondée sur la nature – elle réside dans l’éducation ou l’information qu’on donne à l’individu ou plutôt dans celle qu’on lui refuse.

DES RELATIONS FAMILIALES AUX RELATIONS SOCIALES !
L’enfant possède un avenir, mais il possède aussi un passé fait de quelques éléments marquants, de souvenirs, de médiations profondes et solitaires.

Comme nous, il sait et il oublie, respecte et méprise, raisonne bien et se trompe quand il ne sait pas. Sage, il accorde sa confiance ou la refuse.

Plus généralement, comment un éducateur de jeunes enfants peut-il respecter, valoriser et soutenir la place privilégiée qu’à l’enfant au sein de sa famille?

La problématique porte à examiner les éclairages psychanalytiques relatifs aux liens familiaux, au regard du développement de l’individu dans la communauté, la société et dans la civilisation.

Du fait même que l’individu quel qu’il soit aime la société et se sent respecté d’elle, il se plaira à la respecter à son tour, à lui faire plaisir, à l’imiter, aussi longtemps que cette attitude s’accordera avec son développement…

Souvenez-vous de Michel Montaigne (1533-1592) lorsqu’il disait ” savoir par cœur n’est pas savoir et pensait à cet effet qu’une tête bien faite vaut plus qu’une tête bien pleine…

Oui, au lieu d’encombrer la mémoire de l’individu, il faut plutôt éveiller son esprit, sa raison, sa conscience et sa personnalité”. Oui, c’est à peu près cela !!!

On parle par ailleurs de centre d’intérêt propre à chacun et donner la possibilité à l’individu d’explorer dans son centre d’intérêt lui sera plus profitable que d’apprendre la vie choisie par d’autres.

Dans son environnement, l’individu a besoin de connaitre et donc d’avoir des explications sur ce qui l’entoure. Combler ce manque de connaissance par des interdits ou des superstitions l’empêche d’évoluer et d’explorer.

L’individu se recroqueville, se contrarie dans de faux-savoirs. En effet, si vous pensez que l’éducation coûte très chère alors essayer l’ignorance – peut être vous, mais pas moi.

L’ESPRIT CRITIQUE AIGUISE L’INTELLIGENCE. MAIS L’INTELLIGENCE EST-ELLE INNÉE OU CULTURELLE? D’UN COTE LA RÉPONSE EST OUI ET DE L’AUTRE, LA RÉPONSE EST NON. ET POURQUOI? PARCE QUE L’INTELLIGENCE EST LA RÉSULTANTE ENTRE SES DISPOSITIONS GÉNÉTIQUES, L’ÉDUCATION ET LE NIVEAU D’INSTRUCTION DE L’INDIVIDU…
Éduquer, respecter l’individu, c’est l’aider à se libérer et à conquérir cette maitrise de soi, seul signe des relations sociales, de la liberté, de la justice, de la démocratie, du savoir, de savoir-faire, de la créativité, de l’innovation, des technologies, du progrès, de la société et de la civilisation.

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