LA DOPAMINE EST LE PRÉCURSEUR DE L’ADRÉNALINE…
Les étapes de la biogenèse des catécholamines sont résumées dans le tableau ci-joint. Grâce à l’intervention d’enzymes, la phénylalanine est transformée successivement en tyrosine, dihydrophénylalanine (DOPA), dopamine, noradrénaline et adrénaline.
Les individus ayant un taux élevé de dopamine auraient davantage tendance à poursuivre des conduites dites « à risque » ou à rechercher des situations sensationnelles…
LA DOPAMINE EST LE PRÉCURSEUR DE L’ADRÉNALINE…
Dans le système nerveux central, la dopamine joue un rôle complexe et intervient dans diverses fonctions importantes, telles que le comportement, la cognition, les fonctions motrices, la motivation, les récompenses, le sommeil ou la mémorisation. Quand le circuit de la biogenèse des catécholamines est déréglé, il génère une dépendance aux sensations fortes.
L’adrénaline est libérée dans la circulation sanguine en réponse à une action émotionnelle ou sensationnelle et augmente le travail cardiaque et le débit sanguin tout en dilatant les voies aériennes (respiratoires) ou les résistances périphériques (vasodilatation) et le métabolisme énergétique (consommation du taux de sucre dans le sang – glycémie). Les récepteurs adrénergiques sont tous couplés aux protéines G trimériques.
Quelque soit les taux de dopamine ou d’adrénaline produits dans le système nerveux central de l’individu – Ils provoquent dans certaines situations sensationnelles, des phénomènes d’accoutumance et entrainent une dépendance psychique.
Seleo, votre écosystème de rencontre et de santé amoureuse vous offre 15 jours d’utilisation “100 % GRATUIT” avec un accès à tous les services !
Rejoignez-nous dès maintenant, l’inscription est simplissime !
Tester GRATUITEMENT