La cuisine est devenue un plaisir que hommes, femmes, parents, enfants aiment partager. La cuisine autrefois dans les mœurs assimilée à la femme, est devenu incontournable aujourd’hui.
En effet , la femme n’ayant que très peu de responsabilités hors de la maison mais aussi étant défini comme plus habile dans ce secteur à longtemps du cuisiner par contrainte et par devoir .
La cuisine moléculaire est la rencontre entre l’art culinaire et la science. Les chefs jouent sur les mélanges et les textures des aliments connus pour créer de nouvelles saveurs et de nouveaux plats.
Ce domaine culinaire est né de la rencontre dans les années 80 de deux scientifiques passionnés par la cuisine. Nicholas Kurtis, physicien, et Hervé This, physico-chimiste, qui ont mis en place le concept de « gastronomie moléculaire » par des théories et des mémoires. Ils ont tenté de comprendre les mécanismes culinaires des aliments pour créer de nouveaux plats.
Cet art fut pendant longtemps seulement utilisé par l’industrie alimentaire. Depuis quelques années cette pratique s’est étendue tout d’abord au restaurant puis dans les cuisines du grand public. Aujourd’hui les ingrédients et ustensiles moléculaires permettant de faire de la cuisine moléculaire à la maison sont accessibles facilement sur internet.
Pour ceux qui souhaitent découvrir et aller plus loin dans l’apprentissage de cet art culinaire, ce blog vous permettra de connaître aux mieux les produits et les techniques utilisés par les grands chefs et de les transposer dans vos recettes maisons.
Innovez et surprenez ! Vous découvrirez les techniques de bases pour débuter en cuisine moléculaire (gélification, sphérification, émulsion ou encore épaississement) et les produits indispensables pour débuter.
Inscrivez-vous dès maintenant dans votre écosystème amoureux seleo.fr et participer aux groupes “cuisine moléculaire en amoureux” ou ” gastronomie moléculaire romantique “.