Métabolisme basal ou énergétique et endocrinologie corporelle entre l’homme et la femme – la température corporelle de l’homme en bonne santé est en moyenne constante (37,0 °C). Quant à celle de la femme en bonne santé, elle est par contre variable en fonction de son cycle mensuel.
En effet, la température corporelle de la femme est en général basse. Pendant ses périodes ante et post-ovulatoire, sa température est comprise entre 36,1 à 36,5°C. Elle varie par la suite entre 37 et 37,8 °C, d’abord pendant sa période d’ovulation ou de chaleur dite de fertilité et tout au long de la ménopause.
Ce sont les raisons pour lesquelles, les femmes en période d’ovulation et de ménopause sont plus actives sexuellement et moins frileuses que les autres femmes.
Ovulation et fécondation – Repérer la période d’ovulation n’est pas toujours facile : manifestations physiologiques, courbe de température, test d’ovulation : mettez toutes les chances de votre côtés.
Il est bien de le rappeler : la fécondation ne peut se faire qu’au moment de l’ovulation (l’instant où l’ovule est libéré par l’ovaire). Le cycle menstruel commence le premier jour des règles et dure selon les femmes, de 26 à 35 jours. L’ovulation survient entre le 11e et le 16e jour avant la date des prochaines règles. Ainsi, si la femme a des cycles réguliers de 28 jours d’un mois sur l’autre, elle peut repérer assez facilement sa date d’ovulation qui se situera à partir du 12e jour après le premier jour de ses règles.
L’ovule une fois libéré ne vit qu’entre douze et vingt-quatre heures. En conséquence, le meilleur moment pour avoir des rapports sexuels fécondants se situe dans les deux à trois jours précédant l’ovulation (le pouvoir fécondant du spermatozoïde dure soixante-douze heures).
Les femmes ayant la température corporelle variante entre 36,1 à 36,5°C sont plus frileuses et donc plus demandeuses de soit chauffage artificielle(vêtements, chauffage, etc) ou corporelle (humaine, amoureuse, douillette, etc).
EXPLICATION !
Température corporelle humaine: L’être humain est un organisme homéotherme, ce qui signifie que sa température corporelle est quasiment constante.
On considère généralement que la température basale usuelle du corps humain est de 37,0 °C, cependant cette valeur dépend de l’endroit du corps où est faite la mesure, de l’heure de la journée et du niveau d’activité de la personne. Une température corporelle normale se situe entre 36,1 °C et 37,8 °C.
Les échanges de chaleur qui se produisent chez un individu entre son corps et l’environnement sont tous envisagés par les lois de la thermodynamique.
Le premier principe de la thermodynamique, celui de la conservation des masses et de l’énergie nous dit que l’énergie chimique qui est dans les aliments, si elle n’est pas dépensée dans des efforts physiques, ou en élévation de température lors de l’effort physique, sera transformée en graisse.
Le second principe de la thermodynamique nous dit que la chaleur s’écoule toujours d’un milieu à haute température vers un milieu à basse température, ce qui se produit habituellement pour le corps au contact de son environnement.
Les échanges de chaleur se réalisent par évaporation, par conduction, par convection, par rayonnement. L’énergie restante est le travail. L’évaporation est sensible à l’humidité, les autres modes d’échange thermique ne le sont pas.
Femme frileuse – pourquoi s’inscrire sur seleo.fr pendant les saisons hivernales? En savoir plus inscrivez-vous maintenant sur www.seleo.fr – le site où dialoguent les envies et les saisons hivernales en occident !